On assiste depuis quelques années à l’éclosion de nouveaux modes de mobilité dont l’autopartage que de nombreuses entreprises on déjà adopté. Cette pratique a trouvé son efficacité à travers les voyages d’affaire et auprès de toutes les personnes souhaitant effectuer un déplacement professionnel. Certaines entreprises mettent des véhicules d’entreprise au service des salariés, d’autres font appel à l’auto-partage via des applications spécifiques. Une formule gagnante qui offre un nouveau rapport à l’automobile à travers un véhicule accessible à tous!

Des économies de temps

Offrir une mobilité attractive aux salariés en leur permettant d’économiser du temps, tel est l’un des avantages non négligeable des services d’auto-partage. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez ce site. Ces derniers sont généralement disponibles 24 h/24 et 7j/7 ce qui facilite la réservation d’un véhicule par les voyageurs d’affaire, à tout moment, même en dehors des heures de bureau. En utilisant les applications dédiés votre départ peut s’effectuer depuis une station d’auto-partage d’un lieu déterminé. Les véhicules autopartagés sont également équipés pour la plupart d’un boitier électronique qui permet de prendre possession de la voiture, où qu’elle se trouve, grâce au téléphone.

Des solutions digitales, simples et rapides pour réserver

Grâce à un parcours 100% digital, quelques clics suffisent pour visualiser en temps réel les véhicules disponibles. Vous pouvez même réserver votre voiture à la dernière minute pour un déplacement professionnel imprévu, estimer le prix approximatif de la location en fonction de la durée et du kilométrage du trajet, faire l’état des lieux au départ et au retour du véhicule...

Des déplacements facilités

Vos transferts aux aéroports sont facilités. En effet, ce que les personnes en voyage d’affaire apprécient le plus dans la formule de véhicules partagés est la possibilité de rallier facilement l’aéroport. Dès qu’ils ont atterri, les voyageurs d’affaire peuvent réserver leur véhicule en quelques secondes depuis l’application et prendre le volant quelques minutes après pour rejoindre leur réunion ou leur rendez-vous professionnel. Ils peuvent aussi procéder à une pré-réservation avant de partir et spécifier leur aéroport de destination comme lieu de prise en charge.

Des économies sur le plan financier

Un système souple pour des locations à l’heure si besoin

L’auto-partage facilite la réduction des coûts liés à la location de voiture traditionnelle ou aux frais de taxi. En effet, le système de véhicules autopartagés offre la possibilité de louer une voiture pour la durée souhaitée, aussi minime soit-elle. De ce fait, vous pouvez louer une voiture pour une heure ou pour 30 jours afin d'assurer vos déplacements professionnels. Cette faculté n’est pas possible via la location de voiture classique. Si vous avez besoin d’un véhicule pour une heure la formule autopartagée vous permet d’emprunter le véhicule pour la juste durée et de payer en conséquence. Pourquoi payer une location pour une journée alors qu’une heure vous suffit ?

Mieux gérer son budget mobilité

Avec la formule de véhicules autopartagés, les entreprises gèrent parfaitement et même mieux, leur budget mobilité. En effet, on estime que le coût mensuel d’un véhicule partagé équivaut à 21 courses en taxi ou aux indemnités kilométriques de 7 trajets professionnels. Les prix pratiqués via les applications intègrent le stationnement dans le parking, l’assurance, l’entretien du véhicule, le carburant et la recharge. Les coûts liés aux déplacements sont mieux gérés par le suivi des dépenses de chaque voyageur d’affaire et l’optimisation des véhicules.

Des économies réalisées sur l’achat d’une flotte automobile

Posséder une flotte de véhicules n’est plus indispensable avec l’auto-partage. Cette solution déjà adoptée par bon nombre d’entreprises évite par la même occasion les coûts d'achat, d'entretien et d'assurance, ainsi que des obligations administratives associées.

Une meilleure utilisation des ressources

Pourquoi investir et entretenir 20 voitures assignées chacune à un collaborateur différent, quand ils peuvent n’en partager qu’une seule ? Le système d'auto-partage permet d'optimiser l'utilisation des véhicules. Les entreprises se contentent de louer un véhicule seulement quand cela est nécessaire. Elles évitent ainsi les coûts inutiles liés à la possession de véhicules peu utilisés. Grâce à l'auto-partage l'entreprise pallie la sous-utilisation chronique des véhicules. Or, un véhicule de société qui ne roule pas coûte cher en termes d’achat, d’entretien, d’assurance, de réparations...

Les autres raisons du succès des véhicules autopartagés pour les voyages d'affaires

Le choix de véhicules

Les voyageurs d'affaires peuvent choisir parmi une variété de véhicules en fonction de leurs besoins spécifiques. Ils font le choix par exemple d'une petite voiture pour des déplacements en ville, d'un SUV pour des déplacements plus longs voire d'une berline de luxe s'ils souhaitent transporter des clients particulièrement importants.

La réduction des formalités administratives

L'utilisation de services d'auto-partage joue sur la simplification des processus de remboursement des frais de déplacement pour les employés car les coûts sont souvent regroupés sur une seule facture.

La réduction de l'empreinte carbone

Les entreprises sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à avoir engagé leur transition énergétique et à souhaiter décarboner leurs activités. De nombreux services d'auto-partage proposent désormais des véhicules électriques ou hybrides, ce qui contribue à réduire l'empreinte carbone des voyages d'affaires. Les sociétés qui utilisent ce mode de transport peuvent déterminer le nombre de véhicules dont elles n’ont plus besoin et par déduction l'importance de la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Certaines entreprises choisissent aussi des véhicules électriques pour l’autopartage et réduisent d’autant plus leur impact environnemental. Indéniablement, le fait de profiter de voitures en partage participe à limiter le nombre de véhicules en circulation et à réduire d'autant l'impact écologiquement nuisible.